Les points clés de l’optimisation PC pour le usage gaming

De nombreux gamers s’adonnent à leur activité de prédilection en utilisant un PC.  Malheureusement, certaines machines ne sont pas prévues pour usage gaming et leurs composants ne tiennent pas la route. Il est possible de les optimiser pour le gaming. Éclairage sur le blog gamer.

Les principaux composants à remplacer et à posséder

usage gaming

Pour pouvoir disposer d’un PC à usage gaming comme le PC portable Gigabute SabrePro 15 par exemple avec un ordinateur classique, il est impératif de remplacer certaines pièces sous peine de subir des bugs voire des plantages.

Tout d’abord, il vous faut des composants high-tech de bonne qualité tel un processeur qui vous fait profiter de performances plus accrues. Il est conseillé d’opter par exemple pour AMD ou Intel. Le premier est relativement onéreux, ce qui rend plus rentable l’investissement dans un pc portable à usage gaming neuf.  Quant au second, il offre une meilleure expérience d’utilisation.

Ensuite, vous avez également besoin d’un disque dur de type HDD ou SSD. Le SSD bien qu’il soit plus coûteux, est plus adapté à usage gaming que le HDD. Il fait tourner le jeu de manière facile. En revanche, si vous avez un budget limité, vous pouvez toujours choisir le HDD.

La carte graphique est également à l’origine d’une meilleure performance en matière de gaming.  L’AMD est proposé sur le marché à un prix abordable. Il peut décupler la puissance du graphisme avec son CrossFire, lequel est plus cher en étant en deux pièces. Toutefois, les gamers pros préfèrent se contenter d’une carte Nvidia, réputée pour être plus efficace, ou acheter un SLI de ce même fournisseur, qui gère deux fois mieux l’affichage sur un écran.

Les barrettes de RAM accélèrent l’exécution des programmes installés sur l’ordinateur pour usage gaming. Il en faut au moins 8 Go pour faire tourner ceux-ci convenablement, voire 16 Go pour renforcer encore mieux la capacité de lecture.

Enfin, un bon système de refroidissement est toujours fondamental. Il peut s’agir d’un refroidisseur à air ou à l’eau. Le watercooling (à eau) aère davantage l’ordinateur tout en le maintenant peu bruyant. Par contre, au moyen de l’aircooling, le pc a besoin de ventilateurs supplémentaires pour se rafraîchir correctement pendant de longues heures d’utilisation. Un dissipateur thermique du genre KLIM Cool peut être nécessaire en cas d’un PC portable à usage gaming.

Améliorer l’expérience de jeu avec de bons équipements pour usage gaming

usage gaming

Un gamer avisé doit avoir en possession des équipements dédiés au jeu. Il s’agit notamment de la souris, du claver, d’un casque gaming…

La souris gamer est très utile parce qu’elle comporte 5 à 20 boutons programmables. Grâce à ces derniers, le gamer peut passer rapidement d’une arme à une autre ou lancer en moins de rien des sorts. Cet outil a pour fonction de faciliter votre immersion tout comme le volant gaming. Il est ergonomique et il existe actuellement sous différents modèles : laser, optique, sans fil, filaire… Certes, il est plus cher qu’une souris classique, mais si vous souhaitez faire évoluer au plus vite votre héros, son achat en vaut vraiment la peine.

Voir aussi : le guide afin de choisir sa souris gamer parmi les divers choix sur le marché.

Au sujet du volant, cet équipement vous sera indispensable si vous êtes un grand fan de The Crew 2. Celui-ci est un simulateur qui vous donne réellement l’impression de conduire un bolide. Au même titre que la souris, il contribue à l’amélioration de la performance en apportant de la précision de direction, de freinage et d’accélération.

Le clavier gamer de même performance que le haut de gamme KLIM Chroma est aussi l’incontournable de la panoplie gaming. Il est rétroéclairé et équipé d’un repose-poignets. En étant à membrane, il est peu bruyant et facile à manipuler, ce qui améliore significativement votre confort. Outre la bonne qualité de frappe qu’offrent ses touches, celles-ci peuvent être également programmées pour faciliter l’action ou l’accès à une option.

Un casque dédié au jeu tel que le casque professionnel KLIM Puma dont les coussinets sont rembourrés et isolants est aussi à détenir. Comme on sait que les bruits nuisent à l’expérience du gamer, avec cet accessoire, celui-ci sera complètement déconnecté du monde réel.

Il ne faut pas non plus oublier l’achat d’un refroidisseur supplémentaire qui peut être branché via un port USB. L’usage de ce ventilateur externe est surtout recommandé aux utilisateurs de pc portable.

Quelques réglages pour donner un coup de punch à son pc pour usage gaming

usage gaming

Même si vous installez le meilleur processeur au monde, vous devrez toujours offrir de bases saines à votre pc usage gaming. Cela commence par la désactivation des logiciels et des applications qui ne vous servent à rien (superflus).

Pour ce faire, pressez les touches « Windows » et « R » de votre clavier, puis saisissez « msconfig » dans la fenêtre qui s’ouvrira.

Après avoir validé, passez dans la section « Services » et cochez-y l’option « Masquer tous les services Microsoft ». Après coup, vous pouvez « désactiver tout », valider, puis redémarrer votre ordinateur.

Pour réussir à bien booster la puissance de votre machine à usage gaming, il ne faut non plus oublier de désactiver les effets 3D et les animations au niveau des menus et des fenêtres. Les désactiver ne vous prend pas du temps parce qu’il suffit de faire un clic droit sur l’icône « ordinateur » (dans la menue principale) pour avoir accès aux « propriétés ».  De là, entrez dans les « paramètres système avancés » et suspendez-y la marche du programme dont vous jugez inutile.

À la place des logiciels que vous avez désinstallés, mettez en place des correctifs de vos jeux favoris. Cela vous épargne d’éventuels bogues. Par la même occasion, téléchargez les derniers pilotes de votre carte graphique.

Enfin, vous devrez retenir que sans défragmentation du disque dur votre pc pour usage gaming sera sujet avec le temps à de grosses baisses de performances. Il faut dans ce cas préserver ses données en allant dans le menu « Démarrer », et en suivant ce chemin : « tous les programmes » → « Accessoires » → « Outils système ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *